Le Gardien de la Rose

Titouan Hubert

N'hésitez pas à m'envoyer vos questions, j'y répondrai ici !

Pourquoi avoir choisi d'écrire un livre qui se passe en Normandie ?

Il m'a semblé qu'une grande partie de la littéra-ture fantasy destinée aux adolescents et aux jeunes adultes s'inspirait de la culture et du folklore anglo-saxon (quand l'auteur n'est pas Anglo-saxon lui-même). Les mythes gréco-romains m'ont aussi paru souvent être mis en avant. J'ai donc décidé d'écrire une histoire s'inspirant du folklore normand, afin de proposer quelque chose de dif-férent. Il s'agit également de la région dont je suis originaire. Aussi, je me suis dit que la France du XIXème serait un objet intéressant à retranscrire dans un roman. Je ne peux qu'espérer réussir mon pari, mais il sera à vous d'en décider.

Quand auras-tu fini d'écrire le livre ?

À l'heure où j'écris ces lignes (le 24/11/2023) j'ai écris un peu plus de 31 000 mots. Pour compa-raison, le premier Harry Potter en fait 76 000, et il me semble que c'est tout à fait respectable pour un premier livre. D'autant plus qu'au vu de l'évolu-tion prévue de l'histoire, j'aurais besoin d'écrire aux alentours de 70 000 mots, à peu de choses près. J'ai commencé pendant l'été 2023 et nous sommes en hiver, je devrais finir d'ici les grandes vacances... enfin, en théorie. Tout dépendra du temps que j'ai et, aussi, de mon inspiration. 

Le livre sera-t-il publié un jour ?

Je l'espère, mais tout cela dépend de vous, mes chers lecteurs ! Publier un livre, c'est extrêmement compliqué. Les maisons d'éditions ne veulent pas prendre de risque, ce qui est compréhensible. Donc, elles préfèrent publier des auteurs qui ont déjà réussi à constituer un petit lectorat... Vous voyez où je veux en venir ? Pour que je sois publié, il faudrait que vous, mes chers lecteurs, vous m'apportiez votre soutien. Et par là, j'entends partager le blog avec vos proches. Plus Le Gardien de la Rose aura de lectrices et de lecteurs, plus le livre (complet) aura de chances de voir le jour. 

À vous de jouer !

Pourquoi ne pas publier toi-même ton livre, si passer par les maisons d'éditions c'est trop complexe ?

Il est en effet possible de se publier soi-même, mais c'est compliqué, et cher. Je devrais m'assurer moi-même de la confection du livre de A à Z, ainsi que de sa distribution, ce qui est une charge de travail non négligeable. Et comme je n'ai pas trop envie de passer par Amazon, ça n'arrange pas les choses. Me publier moi-même serait, dirions-nous, ma der-nière option. Je compterai sur vous pour m'encou-rager si je m'aventure dans cette direction. 

Si tu avais un message pour tes lectrices et tes lecteurs, quel serait-il ?

Ce serait merci ! Sans vous, je n'aurais pas le courage d'écrire. J'ai hâte que chacune et chacun d'entre vous puisse découvrir la suite de l'histoire, et je l'espère, dans son entièreté. 

N'hésitez surtout pas à me faire des retours sur ce qui vous a plu ou non, ça m'aide !

Encore merci à toutes et tous.

Comment est-ce d'être un auteur amateur ?

C'est mauvais pour le rythme du sommeil, vu les heures pas possibles auxquelles je me couche pour finir mes chapitres... Mais c'est aussi très plaisant. Et puis, puisque c'est un hobby pour moi, j'ai la chance de pouvoir écrire pour décompresser : je ne pense pas pouvoir vivre de l'écriture un jour, donc c'est assez tranquille de mon côté. Être un auteur pro et à temps plein doit être bien plus compliqué.